Jeunes

Un lieu de vie où l’enfant est accueilli et accompagné pour qu’il s’approprie les espaces et les moyens pour s’exprimer. À Darna, les jeunes sont accueillis hors temps scolaires, accompagnés pour leurs devoirs, et soutenus pour développer un projet de vie. À la maison communautaire des jeunes, on l’y forme ; nous portons une attention toute particulière à ses comportements, aux repères et aux règles. Nous discutons de l’orientation scolaire la plus adaptée pour offrir une seconde chance, proposer des choix de formation polyvalente, une aide à l’insertion dans la vie professionnelle et citoyenne.

Accueillir, former, éduquer, suivre et insérer, voilà en quoi consiste le projet éducatif de Darna.

À la maison communautaire des jeunes, les portes sont toujours ouvertes, les livres, les magazines, les instruments de musique, les ateliers et leurs machines, les matériaux à recycler, la ferraille, les déchets de bois, de papier et carton, sont à disposition afin d’encourager la création à l’aide d’une boite à outils.

On imagine, on réalise, on expérimente, on se débrouille, on construit la confiance en soi.

La maison communautaire des jeunes est un lieu où l’on se retrouve entre amis, où l’on discute, où l’on confronte et où l’on révèle ses potentiels et ses talents.

mcj

ACCUEILLIR

DARNA  en arabe signifie, chez nous, « NOTRE MAISON ». Le nom qui témoigne des valeurs d’accueil, de protection, de sécurité, de transmission d’une culture de solidarité et de générosité, d’un accompagnement à tous ceux qui en ont  besoin. Un vrai moyen de sensibilisation.

Fondée au centre de la ville de Tanger en juin 1995, DARNA s’est lancée avec comme objectif de répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des femmes en situation d’exclusion. Nos centres sont de véritables lieux ouverts et fréquentés tout au long de l’année, symboles d’un espace où le sens de la collaboration et du partage est encouragé et essentiel.

Le personnel de DARNA est composé de travailleurs sociaux, d’éducateurs et de volontaires. Sa gestion est transparente et évolutive. DARNA dépend de financements privés nationaux et internationaux, de dons réguliers privés et des ventes des produits fabriqués dans les différents ateliers d’apprentissage.

20151209_213
20151003_044
20151209_169
wood workshop darna tanger morocco
20151110_150

FORMER

Donner de son temps pour partager, échanger et s’ouvrir à d’autres
mondes. DARNA permet à chacun de se mobiliser à la mesure de son envie, pour aider un jeune à construire son projet de vie. Chaque jeune bénéficie d’un parcours personnalisé inscrit dans la durée et régulièrement évalué.

ÉDUQUER

Les cours d’alphabétisation constituent pour les enfants une mise à niveau qui leur permet de suivre par la suite une scolarité normale. L’éducation non formelle est destinée aux jeunes en décrochage scolaire qui bénéficient d’une formation professionnelle. L’éducation compensatoire est destinée aux jeunes en errance, réinscrits à l’école publique et dont DARNA assure le suivi post-scolaire ainsi que l’offre en animations créatrices de bien-être (devoirs, sports, théâtre, musique). Nous proposons également pour tous des cours d’éducation civique et de sensibilisation à la citoyenneté.

INSÉRER

DARNA propose plusieurs formules selon les profils :

  • Accompagnement vers une insertion professionnelle rémunératrice.
  • Médiation et insertion familiale des jeunes en préparant les conditions de leur retour familial et, s’il y a lieu, effectuer le suivi social
20151209_224

SUIVRE
Assurer le suivi sur le terrain des activités du plan d’action annuel, du suivi scolaire, du suivi professionnel ainsi que du suivi des relations familiales.